Il se pourrait que bientôt il n'y ait plus de tickets papier. Ils seront dématérialisés puisque les magasins les enverront directement via e-mail. C'est ce que font actuellement des marques comme Etam et Gap. Cela peut être très utile, car parfois, nous avons tendance à les perdre ou ils commencent à s'effacer et nous ne pouvons pas retourner un article par exemple.

Même si le recours aux e-tickets est favorable à l'environnement, ce n'est pas la principale raison de ce changement. Quel est donc l’intérêt des magasins dans cette démarche ? Cela leur permet d’avoir accès à l'adresse e-mail des clients. Beaucoup d'entre ces derniers ne sont pas enclins à fournir leurs informations personnelles dans des magasins auxquels ils ne sont pas habitués.

Une fois qu'ils ont mis la main sur ces données, ils peuvent alors envoyer des mails à la personne, proposer de personnaliser le site pour eux et cibler les prospects. Les faits demeurent que certaines personnes ne sont pas trop en faveur de ce changement.

Pour que ces reçus disparaissent vraiment, il faudra un changement de génération. Une autre chose qui pourrait l'empêcher de se produire est qu'en France, le vendeur est obligé de vous donner un ticket après un achat.

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L’e-ticketing pourrait devenir la norme