Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actualites du Web et du monde financier !
10 août 2018

Le paiement et l’argent dans la zone euro

Les banques en ligne ou d’autres dispositifs de paiement moderne sont toujours aussi populaires. On pourrait donc, s’attendre à ce que la monnaie fiduciaire ne soit plus aussi attrayante. Cependant, ce n’est pas le cas. C’est ce qui a pu être constaté l’année dernière quand la demande d’espèces à augmenter. Mondialement, il y avait en circulation 1.170,7 milliards d'euros.

Il y a plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène. Cela peut être lié au fait que certains Européens ne seraient pas prêts à faire confiance à ces nouveaux modes de paiement. Une autre raison serait qu’un tiers des billets sont dans la possession des gens dans des pays avoisinants la zone euro. L’usage de la monnaie est différent dans chaque pays de la région. Par exemple, la Suède utilise plus la carte bancaire que la France.

Depuis quelque temps en France, quand il s’agit de petites transactions dans les commerces de proximité, le paiement sans contact commence à nuire à la monnaie fiduciaire. À noter que même si dans la zone euro, les billets de 50 euros sont appréciés, ce n’est pas le cas dans l’hexagone. Les Français préfèrent obtenir des billets de 20 euros auprès des distributeurs automatiques (DAB). Les banques font donc le nécessaire par rapport à cela.

argent-liquide

Les Français préfèrent le paiement sans contact à la monnaie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les actualites du Web et du monde financier !
Publicité
Archives
Publicité