À la rentrée, une solution pratique et écologique sera disponible en Ile-de-France; le ticket de métro dématérialisé. Il est désormais possible d’acheter un titre de transport et de le faire valider auprès d’une borne de la RATP ou de la SNCF. À savoir que ce dispositif a été développé par la startup Wizway.

Grâce à la même technologie qui est utilisée avec les cartes bancaires pour effectuer le paiement sans contact, le NFC (Near Field communication), le smartphone est en train d'être converti en titre de transport. Ce système est très complexe à développer, mais il a pour objectif de  faire l’expérience utilisateur devenir plus simple et fluide.

Actuellement, le déploiement de ce dispositif rencontre un inconvénient assez conséquent. Le souci, c’est qu'Apple ne donne pas la permission d'utiliser ses iPhone. Par conséquent, les utilisateurs Android ne disposent que de cette technologie pour l’instant. Pour y avoir recours, il faut posséder une carte SIM compatible avec le NFC. Cependant, pour l'instant, ce n’est que les clients d'Orange qui peuvent pleinement en bénéficier ; Free ne l’offre pas et Bouygues Telecom, ainsi que SFR, viennent tout juste de commencer à l'adapter à leur dispositif.

 Les collaborateurs de la RATP et de la SNCF seront les premiers à l'expérimenter. Si tout se passe en conséquence, l'installation complète du dispositif sera faite d'ici l'été 2019.

wallet-sur-smartphone

Le smartphone deviendra le titre de transport