Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) a été le premier à présenter le paiement instantané sur le marché en France. Progressivement au cours de cette année, il y a d’autres institutions financières qui vous ont proposé ce service. Il s’agit notamment du Crédit Mutuel Arkéa et de BNP Paribas.

Les clients de la Caisse d’Épargne bénéficient de cette nouvelle fonctionnalité depuis juillet. Alors qu’auparavant une déclaration de sinistre, prenait trois jours pour être remboursés, ce n’est plus le cas ; la transaction sera faite le même jour. Ceci est effectué dans le cadre des modes de paiement, des garanties d’achat et des contrats multimédias.

Ce dispositif n’est pas réservé aux particuliers. En effet, beaucoup de responsables financiers de groupes de distribution et industriels envisagent de l’adopter dans le futur pour mieux gérer leur trésorerie. Ainsi, l’entreprise n’aura pas à attendre plusieurs jours pour recevoir un paiement, tout sera accompli en temps réel.

À l’heure actuelle, ce n’est que pendant la semaine que les sociétés peuvent envoyer ou obtenir de l’argent. Ce nouveau service ouvre la porte à de multiples possibilités ; grâce à ce mode de fonctionnement, les virements bancaires peuvent être effectués à tout moment. Le dispositif pourra également être utilisé comme un outil de prévisibilité vu que pour le moment, il est difficile pour les entreprises d’anticiper des provisions de trésoreries.

tresorie

Le paiement instantané pourra être utilisé dans le secteur de la trésorerie